Intertexte



« Le quart de siècle (1985-2010) d’XYZ. La revue de la nouvelle »

Article de commande, « Le quart de siècle (1985-2010) d’XYZ. La revue de la nouvelle » de Nicolas Tremblay, directeur de la rédaction d'XYZ. La revue de la nouvelle, est paru dans l'édition électronique de la revue Livres d'ici en mars 2010.

Téléchargez-le


Histoires de la nouvelle

Le premier article de la série s'intitule « Cent ans de révolte dans la nouvelle québécoise ». Il est signé par Gaëtan Brulotte. Pour en savoir davantage sur l'histoire de la nouvelle québécoise, nous vous recommandons aussi la lecture du plus récent essai de Brulotte, La nouvelle québécoise, Montréal, Hurtubise HMH, 2010 (site de l'auteur: (http://www.gbrulotte.com).

Référence de l'article: Gaëtan Brulotte, « Cent ans de révolte dans la nouvelle québécoise », XYZ. La revue de la nouvelle, numéro 99, automne 2009, p. 63-83.

Téléchargez « Cent ans de révolte dans la nouvelle québécoise »

Le deuxième article de la série, « Au coeur de toutes les renaissances, une traversée de la matière fictive: la longue histoire des genres narratifs brefs en France » de Michel Lord, porte sur l'histoire de la nouvelle de France, de ses origines médiévales jusqu'au XXe siècle.

Référence de l'article: Michel Lord, « Au coeur de toutes les renaissances, une traversée de la matière fictive: la longue histoire des genres narratifs brefs en France », XYZ. La revue de la nouvelle, numéro 102, été 2010, p. 65-78.

Téléchargez « Au coeur de toutes les renaissances, une traversée de la matière fictive: la longue histoire des genres narratifs brefs en France »

Le troisième article de la série s'intitule « En raccourci: la nouvelle hispano-américaine ». L'auteure est Claudine Potvin.

Référence de l'article: Claudine Potvin, « En raccourci: la nouvelle hispano-américaine », XYZ. La revue de la nouvelle, numéro 119, automne 2014, p. 75-87.

Téléchargez « En raccourci: la nouvelle hispano-américaine »


Le quatrième volet de la série porte sur la nouvelle des États-Unis et compte trois articles de Renald Bérubé. Les trois articles ont été repris et augmentés dans un essai, Brève histoire de la nouvelle (short story) aux États-Unis, Montréal, Lévesque éditeur, coll. « Réflexion », 2015.

Les articles sont parus dans les numéros 115, 118 et 121.