Thèmes à venir et dates de tombée



La date de tombée pour le thème « Chats » est fixée au 1er décembre 2018, et celle pour le thème « Fleurs bleues », au 1er septembre 2019.

Il est important de respecter notre protocole de rédaction sinon votre texte sera automatiquement refusé.

Vous pouvez proposer une nouvelle en thème libre en tout temps.

Pour soumettre une nouvelle, il faut remplir le formulaire d'inscription original disponible seulement dans les pages de la revue. Les fac-similés ne sont pas acceptés.

Description du thème « Chats »

Date de tombée : 1er décembre 2018

On dit qu’ils s’acoquinent avec les sorcières, qu’ils absorbent les mauvaises énergies et qu’ils ont neuf vies. On raconte que certains d’entre eux marchent des milliers de kilomètres pour retrouver leur maison. On prétend qu’ils ne seraient pas embarqués dans l’Arche de Noé parce qu’ils n’existaient pas encore. Alors Dieu les créa râteliers pour limiter la prolifération de rongeurs à bord du vaisseau.
Depuis, ils sont partout. Ils se couchent sur nos claviers et nos livres, s’approprient nos fauteuils ou nos vêtements préférés, se lovent dans nos draps. Ernest Hemingway en aurait eu 54 et Leonore Fini, 17.
Les plus célèbres ont aujourd’hui leur page Facebook ou leur compte Instagram et ils sont suivis par des milliers d’admirateurs. Bicolores, tigrés, unis ou calicos, gantés, poilus, presque imberbes ou polydactyles, racés ou hirsutes, de ruelles, de maison ou d’exposition, les chats ne laissent personne indifférent : on les adule ou on les exècre. Ils symbolisent tantôt l’indépendance, la liberté, l’élégance, la beauté, la lubricité, le malheur. On leur a dédié des livres de psychologie féline et des séries policières – jusqu’à vingt-neuf titres dans le cas de Lilian Jackson Braun –, des poèmes, des chansons, des bandes-dessinées et même des films.
À votre tour, maintenant. Écrivez comme eux, donnez leur votre langue, appelez un chat un chat ou non mais laissez-les se faufiler dans vos nouvelles, le temps d’un numéro d’XYZ qui leur sera consacré.

Description du thème « Fleurs bleues » (à venir)