Lauréat du 35e Concours de nouvelles
Photo : Simone Asselin / Laurent Lamarche
XYZ la revue de la nouvelle est heureuse d’annoncer que la nouvelle «Frein de langue » de Pierre-Marc Asselin a remporté le 35e Concours de nouvelles XYZ. Le lauréat se verra remettre un prix de 2 000 $.
Sélectionnée parmi une soixantaine de textes, la nouvelle a conquis le jury, formé cette année de Lyne Richard, de Patrick Nicol et de Marie-Claude Lapalme. À travers le récit d’une criminologue forcée d’interrompre son congé de maternité pour répondre à l’appel d’une détenue, Pierre-Marc Asselin élabore, dans une langue franche, à la fois sobre et imagée, où une fine narration alterne avec un dialogue naturel, un portrait nuancé de la détresse infligée par un système (judiciaire, carcéral, de santé) aliénant, ce « réseau» où l’individu apprend à se taire.
Pierre-Marc Asselin enseigne la littérature au niveau collégial et prépare une thèse de doctorat en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Il a publié son premier recueil de nouvelles, Reliques profanes, aux éditions du Boréal en 2021, avant d’être finaliste au prix Adrienne-Choquette. Ses essais et nouvelles ont paru dans Captures, Contre-jour, L’inconvénient, Mœbius, Nyx, Saturne et Le Crachoir de Flaubert.
La nouvelle «Frein de langue » figure dans le numéro 163 «Divulgâcher » de XYZ. La revue de la nouvelle.
« Parfois, elle s’arrête sur le mot “patiente”. Mes patientes. Laurie se demande si c’est le mot qui convient pour décrire cette relation qui l’unit à ces femmes qu’elle écoute, accompagne et protège (parfois contre elles-mêmes).
Les vents n’influencent en rien le parcours des enfants, se convainc-t-elle. Il y a des forces bien plus subtiles. Personne n’aboutit en psychiatrie par déterminisme éolien. Pour le moment, la petite est entre sa mère et le monde, miniature, indéterminée, recroquevillée dans le porte-bébé. »
« Frein de langue », Pierre-Marc Asselin